Évènements passés

L’Accordéon, moi j’aime ! C'était aussi ça !

L’ASBL l’Accordéon, moi j’aime ! C’est une multitude de projets qui vont à l’encontre du « chacun(e) pour soi », ce sont des activités qui nous réunissent et nous donnent les moyens de tisser une trame collective, une histoire commune en allant au-delà des préjugés et des frontières.

Ciném'Accordéon

Une projection unique

« LE GRAND BAL » de Laetitia Carton

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Le Grand Bal est un film documentaire français écrit et réalisé par Laetitia Carton, sorti en 2018. Il constitue l’évocation d’un festival de danses traditionnelles qui se déroule chaque année à l’Allier.

Le Bal Folk

Une soirée de musique et de danse

Le 27 avril à 19h00 avec le groupe Escavèche.

Une soirée de musique et de danse née de notre volonté soudaine d’amener du folklore à Tournai.  Un concept qui fait ses preuves en France, en Belgique mais aussi dans le Nord de l’Amérique en invitant les amateurs/trices, les curieux/ses tout comme les danseurs/ses aguerri(e)s à évoluer en rond, en couple, en ligne ou en carré autour de musiques traditionnelles.

Il n’y a pas d’instrument spécifique au bal folk, il n’y as pas non plus d’âge pour y participer. Car le bal folk c’est aussi une aventure intergénérationnelle qui se déroule au son du violon, de l’accordéon, de la cornemuse, de la guitare ou de la flûte.

Souvent dirigé(es) par un(e) animateur/trice, les danseurs/ses apprennent en s’amusant directement sur la piste.

Cette année, c’est le groupe Escavèche qui mènera la danse. Un trio de violoncelle, flûte et accordéon.

Avec le soutien de : 

Troubatournai

Au coeur de votre quartier

Avec la complicité de l’école communale Paris, des commerçant(e)s et des habitant(e)s du quartier, de la Ville de Tournai, La Ressourcerie le Carré…

Un évènement familial

TourbaTournai, c’est un événement festif, musical, familial et rassembleur né de la collaboration de 4 institutions tournaisiennes (Via Lactea, L’ASBL l’Accordéon Moi j’aime !, L’office du Tourisme et l’Atelier Tournai projets).

Ensemble et avec les habitant(e)s, commerçant(e)s et associations du quartier, elles ont décidé d’occuper le parc de la place Crombez pour vous offrir : des concerts, des animations et des petits plats aux saveurs européennes (Espagne, pays des Balkans). 

De belles rencontres, de la musique et de la nourriture au top pour la première de TroubaTournai.  Malgré une matinée bien arrosée,  l’équipe de Troubatournai  a redoublé d’efforts pour mettre sur pied cette première édition dans le Parc de la place Crombez. Une demi-douzaine de tonnelles en plus pour s’abriter, des KW, des bottes et des bonnets pour  une équipe qui ne recule devant rien. Tout a pu finalement se dérouler dans une ambiance plus que chaleureuse malgré la pluie.

Un melting pot de nationalités et de cultures : Hongrie-Serbie-Espagne-Italie-Pologne et bien d’autres encore pour créer cet  événement musical, culinaire et festif.

Retrouvez ici le reportage Notélé dédié à la visite des musicien(ne)s hongrois(es) à l’école Paris.

Un quartier qui bouge !

Un projet qui a été suivi de près par les habitant(e)s du quartier notamment grâce à la participation de l’Ecole Paris qui a accueilli à trois reprises les musicien(ne)s qui allaient se produire sur scène afin d’initier les enfants à la musique du monde et en connaitre un peu plus sur l’Europe de l’Est et l’Espagne.

L’atelier Tournai Projet a également invité les riverain(e)s à discuter des possibilités d’aménagement du Parc au regard des travaux à venir d’ici 2023.

Comme nous l’avions prévu, une belle réussite aussi sur le plan écologique : toilettes sèches, éco-cup, parking à vélo, station de lavage pour sensibiliser à la durabilité dans le cadre d’événements festifs. Ça change de nos habitudes, mais on remarque finalement qu’il n’y a rien de bien compliqué.

TroubaTournai 2019 était un moment  de rencontre, un désir collectif de stimuler la convivialité au sein du quartier et prendre la mesure de notre appartenance au projet européen.  Pari réussi !

Merci à tous les partenaires (Via Lactea, L’Office du Tourisme, l’Atelier Tournai Projets, La Ressourcerie le Carré, La Compagnie Âmes nomades, Môme Circus, la Pâtisserie Quenoy et Biciklo).

La grande petite fanfare

C’est pas la taille qui compte !

Une fanfare par et pour tou(te)s que l’ASBL l’Accordéon, moi j’aime ! crée en partenariat avec On the roof. Un concept simple et facile :

Des musicien(ne)s pro qui nous guident. Des amateurs/trices qui soutiennent. Des passant(e)s qui embarquent avec les mains, les pieds, la voix.

Une action éclair collective, un moment de folie créative qui donne à toutes et tous l’opportunité de se joindre à des mélodies que l’on connaît et que l’on partage des deux côtés de la frontière linguistique. Pour connaitre les tounes, être dans le beat, suivre le flow : apprenez dès maintenant la mélodie et le ton avec votre instru’ fétiche ! La Grande petite fanfare continuera son trip dans d’autres événements en Belgique et en France alors gardez l’œil ouvert pour suivre sa tournée.

Showcase

Sortons du cadre !

Cette année, l’ASBL l’Accordéon moi j’aime! en partenariat avec Young Partners in Arts (Gand) ajoute à son calendrier deux événements showcase.

→ Une manière de faire la promotion des groupes francophones du côté flamand et des groupes flamands de notre côté de la frontière.

→ Une volonté de valoriser des lieux culturels qui sortent des cadres institutionnels et qui offrent un espace d’expérimentation aux musicien(ne)s et à tous les artistes émergent(e)s de leur région.

→ Une manière de promouvoir la rencontre entre les publics flamands et wallons mais aussi et surtout de participer activement au renforcement du tissu social local, régional et transfrontalier.

Aussi, nous vous annonçons d’ores et déjà:

La venue du groupe flamand Huntsville Detective lors de la 9e Edition du Festival de la Forge le 5 octobre prochain.

Pour les écouter : C’est par ici !

Plus d’infos: Actus de l’Accordéon, moi j’aime!

La venue du groupe français TURFU et du groupe flamand/bruxellois KUMBELE aux fours à chaux le 15 novembre prochain.

Pour les écouter : C’est par ici !

Plus d’infos: Actus de l’Accordéon, moi j’aime!

Borderland Festival

Rencontres tes voisin(e)s!

Les 22 et 23 JUiN 2019

Cette année l’ASBL l’Accordéon, moi j‘aime ! s’associe avec Young Partners in Arts dans le cadre du projet de collaboration intercommunautaire cultuur/culture. Un partenariat qui fait naître de nombreux projets dont le Borderland Festival.

Pour cette première édition, le Borderland Festival offrira un espace de rencontre entre artistes, public et initiatives socio-écologiques du Hauts-de-France, de la Flandre et de la Wallonie.

Le coeur du programme sera la musique : jazz, musique du monde, balkan, folk,  country. D’autres formes d’expression seront également présentes (éco-art, street-art, théâtre de rue, poésie, danse, photographie) ainsi que des associations sur le thème socio-écologiques et habitat léger.

Où?

Sur l’ancien site industriel Bolwerk à Courtrai converti en lieu d’expérimentation socio-artistique.

Le festival se veut durable et familial avec des animations originales : Bolwerk Carpool, sculpture artistique en ballons biodégradables, bricolage, coffres de déguisement…Vous aurez la possibilité de vous restaurer et de vous abreuver sur place de manière équitable et locale!

N’hésitez pas à venir en train, en vélo ou covoiturage!